Cette action, selon le contexte, permet de créer une nouvelle base ou un nouveau cube.
Lorsqu’aucune base n’est chargée (fenêtre « Structure et contenu des objets » non ouverte), le clic sur l’icône ou sur l’option du menu « nouveau » ouvre la fenêtre « choix fichier » (voir B) pour créer une nouvelle base à partir d’un modèle vide (fichier olxvide.mdb placé dans le répertoire de l’application).
Un nom par défaut est proposé pour la nouvelle base. L’utilisateur modifie ce nom à sa convenance et double-clique dans ce champ pour confirmer la création. Un message est affiché à l’issue de la création, puis la fenêtre « Structure et contenu des objets » est ouverte pour cette nouvelle base. Le cadre vue filiale est vide, étant donné qu’à ce stade, la base ne comporte aucun objet.
Lorsqu’une base est déjà chargée (fenêtre « Structure et contenu des objets » ouverte), le clic sur l’icône ou sur l’option du menu « nouveau » ouvre la fenêtre « constitution du cube » (voir F) pour créer un nouveau cube depuis une table de la base en cours.
Cette action déclenche l’affichage de la fenêtre « choix fichier » (voir B) où la liste des fichiers accessibles est présentée.
L’action « Enregistrer sous » n’est utilisée que dans des cas particuliers (voir H31).
L’action « Quitter » permet de fermer toutes les fenêtres d’Olax et de quitter l’application.
Action non disponible dans la version actuelle.
L’action « Copier » permet selon le contexte de recopier les données affichées dans le presse-papiers de Windows. Ces données peuvent alors être collées dans l’environnement d’autres logiciels au moyen de leurs commandes « Coller ».
Cette action est actuellement effective:
L’action « Coller » permet selon le contexte de coller les données du presse-papiers de Windows dans l’environnement en cours.
Cette action est actuellement effective dans
Lorsque l’action « Coller » est déclenchée (voir W32), Olax
Remarque:
Si l’application destinataire des données à coller est autre qu’Excel, l’utilisateur peut déclencher cette application indépendamment d’Olax et actionner la commande « Coller » de cette application.
Cette action crée des lignes dans la table en cours à partir du contenu du presse-papiers (voir W28).
Les options de ce menu Outils sont activables pour la base de donnée courante. La fenêtre « Structure et contenu des objets » doit donc être préalablement ouverte.
Ce choix permet d’accéder au paramétrage, pour la base de données en cours :
Le paramétrage est accessible en consultation. Il peut être également modifié s’il est accédé sous forme de table et si l’option mise à jour a été cochée (voir ci-dessous « Options » A342).
Pour plus de détail sur le contenu et la signification des paramètres, voir « Gestion du paramétrage » au chapitre X
Ce choix permet d’accéder à différents utilitaires relatifs à la table OBJETS:
La table Objets est visualisée ici sous forme tabulaire avec la fenêtre de requête standard.
(utilisation de la vue tabulaire: voir W2)
Cette procédure permet de construire une structure classée dans l'ordre de filiation de ses objets.
Les données sont prises en entrée dans le presse-papiers. Celui-ci doit contenir n colonnes (n>2) :
L’utilisateur doit donc avoir préalablement copié les données dans le presse-papiers selon les règles ci-dessus. Après que l’utilisateur ait actionné l’option et répondu au message de demande de confirmation, Olax construit la structure des objets en mémoire puis la place dans le presse-papiers.
Un message invite ensuite l’utilisateur à confirmer le collage des objets dans la table OBJETS de la base courante, avec deux options:
Cette procédure permet de reconstruire la table des rangs des objets.
Elle est utile en particulier si le critère d'affichage NATO_SCH (collectif/individuel) a été modifié pour des natures d'objet.
Cette procédure permet d’imprimer à différents niveaux de détail la vue filiale des objets.
L’utilisateur précise
(retour vers Outils A3)
Cette procédure affiche la fenêtre de requête standard.
L’utilisateur choisit la table et les critères de requête.
Olax, à chaque action de l’utilisateur affiche le résultat de la requête.
Cette fenêtre permet également de modifier les données si l’option « Mise à jour directe autorisée dans la vue relationnelle » (voir A342) est activée
(utilisation de la vue tabulaire: voir W2)
Ceci permet à l’utilisateur de gérer ses données Olax sur le disque et le répertoire de son choix, et de ne pas répéter ce choix à chaque utilisation d’Olax.
Cette action enregistre dans le répertoire de l’application un fichier olax.ini qui contient le nom du disque et du répertoire en cours. Le choix de ce disque et de ce répertoire a été préalablement effectué par l’utilisateur avec la fenêtre « choix fichier » par les actions « choix de l’unité » (voir B1) et « choix du répertoire » (voir B2).
Le fichier Olax.ini est lu par Olax lors de chaque lancement, afin d’y trouver le nom du répertoire où l’utilisateur place habituellement ses données Olax.
En l’absence de fichier Olax.ini (lors de l’installation par exemple), Olax crée ce fichier avec par défaut le nom du répertoire de l'application. Il est alors recommandé à l’utilisateur de
Cette action imprime (à l’écran ou à l’imprimante) les « métadonnées » de la base en cours, autrement dit le descripteur (liste des champs et de leurs attributs) de chacune des tables de la base.
L’utilisateur y trouve le descripteur
Cet utilitaire n’a pas de rapport direct avec une base Olax. Il permet, à partir d’un fichier texte respectant certaines conventions, de générer des pages html consultables avec un navigateur standard.
Le fichier lu en entrée a pour nom « html_tmp.txt ». Il doit être situé dans le répertoire courant des données Olax de l’utilisateur. Les fichiers .htm en sortie sont créés dans ce même répertoire.
Ce fichier texte peut par exemple être rédigé et mis au point avec Word comme un document à part entière. Au moment de créer les pages Html, une partie (ou l’ensemble) du document est recopiée dans l’accessoire bloc-notes puis sauvegardée au format texte. L’action « Créer des fichiers HTML » peut alors être lancée par l’utilisateur dans Olax.
Le fichier texte lu est structuré en titres et en paragraphes, avec une signification particulière pour certains caractères. Le texte est traité avec les conventions suivantes:
(retour vers Outils A3)
Un témoin, sous forme de coche, indique si l’option est active ou non.
Si l’option « Affichage automatique des schémas » est active, chaque mouvement de navigation déclenche en parallèle l’affichage, si elle existe, de la représentation schématique de l’objet en cours.
Dans le cas contraire aucune représentations schématique n’est affichée.
(voir « Lien avec la représentation schématique d’un objet » E24)
Si l’option « Mise à jour directe autorisée dans la vue relationnelle » est active, la vue tabulaire peut être utilisée pour créer, modifier, supprimer des lignes dans les tables de la base de donnée en cours.
Dans le cas contraire la vue tabulaire n’est disponible que pour des actions de consultation.
Cette option doit être rendue active en particulier pour modifier le paramétrage.
(voir menu « Outils/Paramètres » A31)
Dans la version actuelle d’Olax, il est recommandé de ne pas activer cette option et d’utiliser l’aide en ligne au format texte. L’aide au format html peut être consultée de manière désynchronisée au moyen du menu « Informations / Aide en pages html » (A54) ou avec un navigateur (charger la page OlaxFra.htm) lancé indépendamment de la session Olax.
(retour vers Outils A3)
Le menu « Fenêtre » propose différentes actions de réorganisation de la disposition des fenêtres Olax.
Indépendamment de ces actions explicitement proposées, il reste toujours possible à l’utilisateur de re-dimensionner manuellement chacune des fenêtres Olax. Dans ce cas, Olax réajuste au mieux la taille de certains objets (la tranche de cube affichée par exemple) contenus dans la fenêtre en fonction de la nouvelle taille de celle-ci.
Le menu « Fenêtre » est également accessible en tant que menu flottant avec un clic du bouton droit de la souris à n’importe quel endroit dans le fond de la fenêtre principale.
L’action « Fenêtre / Cascade » a pour effet de réorganiser la disposition de toutes les fenêtres contenues dans la fenêtre principale d’Olax, et dont la taille est préalablement « normale » ou « agrandie ».
Ces fenêtres sont toutes remises en taille « normale » et disposées en superposition légèrement décalée de haut en bas et de gauche à droite.
Remarque: les fenêtres dont la taille est « réduite » ne sont pas réorganisées par cette action.
L’action « Fenêtre / Mosaïque horizontale » est identique à l’action « Fenêtre / Cascade » ci-dessus, à la différence que les fenêtres sont disposées les unes en dessous des autres en partageant la hauteur de la fenêtre principale d’Olax.
L’action « Fenêtre / Mosaïque verticale » est identique à l’action « Fenêtre / Cascade » ci-dessus, à la différence que les fenêtres sont disposées les unes à côté des autres en partageant la largeur de la fenêtre principale d’Olax.
L’action « Fenêtre / Arrange icônes » réorganise la disposition des icônes représentant les fenêtres Olax dont la taille est « réduite ».
L’action « Fenêtre / Réorganisation des fenêtres Olax » modifie l’emplacement et la taille des fenêtres selon une disposition optimum dans le contexte d’Olax.
Si la « fenêtre principale d’Olax » est:
La liste des fenêtres Olax ouvertes (quelle qu’en soit la taille) est affichée dans le menu « Fenêtre ».
Une coche indique quelle est la fenêtre ouverte actuellement active.
L’action de « cocher » sur une autre fenêtre de la liste a pour effet de réactiver cette fenêtre. La fenêtre choisie est alors réaffichée, et l’utilisateur peut y déclencher des actions.
Ce mode de réactivation des fenêtres est utile en particulier lorsque les fenêtres sont nombreuses, « réduites » et se chevauchent ou se masquent mutuellement en raison de la taille limitée de l’écran.
Le menu « Informations » donne l’accès à :
Cette fenêtre donne des informations sur le mode de diffusion et d’utilisation de cette version d’Olax.
La fenêtre s’efface
Un clic dans l’icône de la fenêtre « à propos » donne accès, via la fenêtre « lien Html/Web » aux conditions d’utilisation d’Olax sur le site « www/legalis.net ».
Si vous ne disposez pas d’une connexion à Internet, appuyer sur la touche « Majuscule » et cliquer dans l’icône. Une page Html locale, donnant également ces conditions sera alors affichée.
Le champ « Info immédiate » se situe en haut de la fenêtre principale Olax, à droite de la barre d’icônes.
Pour obtenir une information succincte et immédiate dans ce champ sur le rôle de telle ou telle zone (bouton de commande, icône, champ de texte, grille ...) d’une fenêtre Olax, il suffit à l’utilisateur de déplacer le pointeur de sa souris sur la zone concernée.
Ce champ « information immédiate » est également utilisé par Olax dans certains traitements de durée longue pour informer l’utilisateur sur la phase en cours.
Remarque: dans certaines fenêtres comme « lien Html/Web », l’information immédiate est fournie par une info-bulle affichée à proximité de la zone concernée.
Pour certains traitements de durée longue et prévisible, Olax affiche une barre de progression qui représente le degré d’avancement estimé de la phase en cours de traitement.
Lorsqu’elle est affichée, cette barre se situe à droite du champ « Info immédiate », en haut à droite de la fenêtre principale Olax. Une information sur la phase de traitement en cours est alors donnée dans la zone « information immédiate ».
Cette procédure permet de naviguer dans l’aide Olax de manière non synchronisée avec le fonctionnement de la session Olax en cours.
La présence du navigateur Internet Explorer est requise pour l’utilisation de cette procédure.
L’action de demande d’aide consiste à
Olax affiche alors le texte d’aide positionné sur le titre concernant la description de la zone désignée par l’utilisateur.
Par défaut, Olax place la fenêtre d’aide en décalé par rapport à la zone (en dessous et à droite du pointeur de la souris s’il y a assez de place, sinon, en fonction de la position, en-dessous et à gauche ou au-dessus et à droite ou au-dessus et à gauche). Le pointeur de la souris, tant qu’il n’est pas re-déplacé par l’utilisateur, rappelle quelle est la zone pour laquelle l’aide a été demandée.
L’utilisateur peut alors consulter le texte d’aide, le faire défiler, faire une recherche, consulter le glossaire ...
Remarque: dans la version actuelle d’Olax, une contrainte technique a conduit à partager l’aide Olax sous forme texte en deux fichiers distincts. Le défilement du texte d’aide ne se fait donc pas en continu de bout en bout. Pour passer à l’autre partie de l’aide, il faut procéder de la manière suivante:
L’action « Rechercher » dans la fenêtre d’aide demande à l’utilisateur de préciser son critère de recherche. Celui-ci est pré-initialisé avec, si elle existe, la chaîne de caractères sélectionnée dans le texte d’aide.
A chaque action « Rechercher », le point de départ de la recherche est positionné au début du texte d’aide.
L’action « Suivant » permet à Olax, selon le critère indiqué (voir action « Rechercher »), d’afficher successivement toutes les occurrences de la chaîne de caractères recherchée dans le texte d’aide.
Remarques:
L’action « Police > » permet à l’utilisateur de voir affiché le texte d’aide avec une police de caractère plus large et donc plus lisible.
L’action « Police < » permet à l’utilisateur de voir affiché le texte d’aide avec une police de caractère plus réduite et donc plus concise.
Le glossaire peut être accédé globalement depuis le « menu Aide » de la fenêtre principale d’Olax.
Une rubrique particulière du glossaire peut être consultée directement depuis la fenêtre « Aide »: Dans la fenêtre « Aide », chaque terme qui fait l’objet d’une rubrique dans le glossaire est entouré de délimiteurs spécifiques (accent circonflexe). En sélectionnant ce terme à la souris (double-cliquer sur le mot s’il s’agit d’un seul mot, ou, si la sélection par double clic n’obtient pas le résultat souhaité, cliquer sur le délimiteur de début, déplacer le pointeur de la souris jusqu’au délimiteur de fin et relâcher le bouton de la souris) et en actionnant le bouton glossaire l’utilisateur obtient la fenêtre Glossaire où Olax affiche le contenu de la rubrique concernée.
L’action « Police > » permet à l’utilisateur de voir affiché le texte du glossaire avec une police de caractère plus large et donc plus lisible.
L’action « Police < » permet à l’utilisateur de voir affiché le texte du glossaire avec une police de caractère plus réduite et donc plus concise.
.
.
.