La fenêtre « choix fichier » permet à l’utilisateur de désigner un fichier, quel que soit son chemin d’accès parmi tous ceux qui sont lui sont accessibles.
Selon le contexte de l’appel, cette fenêtre est utilisée pour
Une fois le fichier choisi (l’utilisateur confirme ce choix en double-cliquant sur le nom du fichier), Olax détermine l’action à effectuer en fonction du suffixe du fichier et du contexte de l’appel.
Olax présente la liste de toutes les unités de disque accessibles (par défaut: l’unité présentée est celle où est placé le répertoire de travail d’Olax).
L’utilisateur peut désigner dans cette liste l’unité de son choix.
Olax présente la liste hiérarchisée de tous les répertoires et sous-répertoires présents dans l’unité choisie.
L’utilisateur peut désigner dans cette liste le répertoire ou le sous répertoire de son choix.
Olax propose la liste des différents types de fichiers qu’il peut traiter.
L’utilisateur indique le type de fichier qu’il vise.
Olax affiche alors la liste des seuls fichiers dont le suffixe correspond à ce type.
L’utilisateur fait ce choix quand il veut voir affichée par Olax la liste exhaustive des fichiers contenus dans le répertoire choisi.
L’utilisateur fait ce choix quand il veut voir affichée par Olax la liste des fichiers de suffixe « .OLX ». Un fichier .OLX contient en principe un cube d’information constitué au moyen d’Olax.
Si la fenêtre « choix fichier » a été appelée par la commande « Sauver le cube » de la fenêtre « Constitution du cube », le cube constitué en mémoire sera sauvegardé lorsque l’utilisateur le confirmera.
Les autres cas d’appel (comme « Fichier / Ouvrir) de la fenêtre « choix fichier » correspondent à une demande de chargement en mémoire d’un cube préalablement sauvegardé sous forme de fichier.
L’utilisateur fait ce choix quand il veut voir affichée par Olax la liste des fichiers de suffixe « .MDB ». Un fichier .MDB contient en principe une base de données au format ACCESS.
Si la fenêtre « choix fichier » a été appelée par la commande « Enregistrer sous ... » de la fenêtre « Structure et contenu des objets », la base de données courante sera recopiée sous un nouveau nom de fichier lorsque l’utilisateur le confirmera.
Les autres cas d’appel (comme « Fichier / Ouvrir ») de la fenêtre « Choix fichier » correspondent à une demande de chargement en mémoire d’une base de donnée déjà existante sous forme de fichier.
Remarques:
L’utilisateur fait ce choix pour faire afficher par Olax la liste des fichiers de suffixe « .DXF ». Un fichier .DXF contient en principe un plan au format dxf d’échange de plans informatisés. Ce format est défini par AUTODESK et est proposé à l’import/export de nombreux progiciels de CAO/DAO comme AUTOCAD (©).
Les fichiers « .DXF » ne sont traités par Olax qu’en lecture. Ce traitement est effectué en réponse à un appel « Fichier / Ouvrir » de la fenêtre « Choix fichier » qui correspond à une demande de chargement en mémoire d’un plan existant sous forme de fichier dxf.
Lorsque l’utilisateur choisit dans la liste le nom du fichier Dxf, Olax effectue, dans les limites de ses capacités, le chargement du plan en mémoire en prenant en compte les lignes, polylignes et les textes avec leurs propriétés de position, longueur et numéro de couche. Lorsque le fichier est chargé, Olax reconstitue dans la fenêtre « Affichage d’un plan » (voir H) le dessin à l’écran de tous les objets graphiques qu’il a identifié (voir schéma dans le glossaire).
Remarque:
Cette fonction d’import sous Olax d’un fichier Dxf peut avoir un intérêt si l’utilisateur gère d’une part des plans CAO/DAO et d’autre part des données concernant les objets qui y sont représentés graphiquement. Après avoir importé et affiché le plan sous Olax, l’utilisateur peut dans la fenêtre « Affichage d’un plan » en demander la reconstitution sous Excel (action « Dessiner dans Excel »), puis établir le lien entre un objet quelconque (fenêtre « Structure et contenu des objets ») et sa représentation graphique (fenêtre « Schéma Excel »).
L’utilisateur fait ce choix pour faire afficher par Olax la liste des fichiers de suffixe « .OLP ». Un fichier .OLP contient en principe un plan enregistré selon un format spécifique à Olax. Lorsque le fichier est chargé, Olax reconstitue dans la fenêtre « Affichage d’un plan » (voir H) le plan à l’écran.
Si la fenêtre « choix fichier » a été appelée par la commande « Enregistrer sous ... » de la fenêtre « Affichage d’un plan », le plan chargé en mémoire sera sauvegardé sous un nouveau nom de fichier lorsque l’utilisateur le confirmera.
Les autres cas d’appel (comme « Fichier / Ouvrir ») de la fenêtre « Choix fichier » correspondent à une demande de chargement en mémoire d’un plan au format Olax déjà existant sous forme de fichier.
(voir schéma dans le glossaire).
Remarque:
La possibilité de stocker un plan sous ce format spécifique n’a d’intérêt que dans le contexte suivant:
L’utilisateur fait ce choix pour faire afficher par Olax la liste des fichiers de suffixe « .OXP ». Un fichier .OXP contient en principe schéma enregistré sous le format Excel.
Les fichiers « .OXP » ne sont traités par Olax qu’en lecture. Ce traitement est effectué en réponse à un appel « Fichier / Ouvrir » de la fenêtre « Choix fichier » qui correspond à une demande de chargement en mémoire d’un plan existant sous forme de fichier dxf.
Remarques:
L’utilisateur fait ce choix pour faire afficher par Olax la liste des fichiers de suffixe « .QIF ». Un fichier .QIF contient en principe des données de finances personnelles au format d’échange proposé par INTUIT à l’import/export du progiciel QUICKEN.
Les fichiers « .QIF » ne sont traités par Olax qu’en lecture. Ce traitement est effectué en réponse à un appel « Fichier / Ouvrir » de la fenêtre « Choix fichier » qui correspond à une demande de chargement en mémoire de ce fichier Qif et à la création des enregistrements correspondants dans
les tables Olax de la base de données courante. Après confirmation par l’utilisateur, Olax effectue donc les traitements suivants selon les éléments lus dans le fichier Qif:
(Voir objet, nature d’objet, caractéristique dans le glossaire).
A l’issue de l’import d’un fichier Qif par cette fonction d’Olax dans la base de donnée courante, on retrouve dans la fenêtre « Structure et contenu des objets » les données de finances personnelles qui pourront être la source d’un ou de plusieurs cubes.
Remarque: l’import d’un fichier Qif annule et remplace le contenu préalable des tables Olax de la base de donnée courante.
Remarques préalables:
L’utilisateur fait ce choix quand il veut voir affichée par Olax la liste des fichiers de suffixe « .TXT ». Un fichier .TXT contient en principe des données qui, si elles correspondent à la structure reconnaissable par Olax, vont alimenter les tables Olax de la base de donnée courante.
Les fichiers « .TXT » ne sont traités par Olax qu’en lecture. Ce traitement est effectué en réponse à un appel « Fichier / Ouvrir » de la fenêtre « Choix fichier » qui correspond à une demande de chargement en mémoire de ce fichier Txt et à la création des enregistrements correspondant dans
les tables Olax de la base de donnée courante. Après confirmation par l’utilisateur, Olax effectue donc les traitements suivants selon le nom du fichier TXT, les éléments déjà chargés dans les tables Olax et les éléments lus dans le fichier Txt en cours:
(Voir objet, nature d’objet, caractéristique, domaine de valeurs dans le glossaire).
A l’issue de l’import d’un fichier Objets.txt par cette fonction d’Olax dans la base de donnée courante, on retrouve dans la fenêtre « Structure et contenu des objets » les données de Objets.txt qui pourront être la source d’un ou de plusieurs cubes.
Olax présente la liste de tous les fichiers du type choisi et présents dans le répertoire choisi.
L’utilisateur peut désigner dans cette liste le fichier de son choix.
Si l’action en cours est une opération portant sur l’ouverture en lecture d’un fichier existant, le traitement démarre dès que l’utilisateur a cliqué sur le fichier de son choix. Dans le cas contraire, il s’agit d’une opération de création d’un nouveau fichier, ou de remplacement du contenu d’un fichier existant, le nom choisi est reporté par Olax dans une zone « nom de fichier » pour que l’utilisateur puisse en confirmer le choix (voir ci-dessous l’action « Saisie / confirmation du choix du fichier »).
Si un nom de fichier a été indiqué par « Choix du fichier », Olax initialise avec ce nom la zone de saisie « nom du fichier ». Dans le cas d’un nouveau fichier à créer, l’utilisateur saisit (ou modifie) le nom du fichier dans cette même zone.
Une fois le nom du fichier initialisé, l’utilisateur confirme ce choix en double-cliquant sur la zone.
Olax détermine le traitement à effectuer en fonction du suffixe du fichier (voir ci dessus l’action « choix du type de fichier ») et du contexte de l’appel qui a indiqué s’il s’agit d’une lecture ou d’une écriture. S’il s’agit d’une écriture et que le nom du fichier correspond à un fichier déjà existant, celui-ci va être annulé et remplacé par le traitement.
Olax exécute ensuite le traitement.
Remarque:
ce traitement n’a pas d’effet
.
.
.