Les actions de la fenêtre « Visualisation du cube » permettent d’explorer un cube déjà constitué.
Cette fenêtre est atteignable
Par défaut, Olax présente le cube « par devant », c’est à dire que chaque tranche présentée par défilement correspond aux deux axes choisis en ligne et en colonne.
Avec les actions « Choix de l’axe en ligne / colonne / profondeur », Olax permet de ramener la représentation du cube à un mode tridimensionnel simple.
Le « Choix du point de vue » consiste donc pour l’utilisateur à choisir par laquelle des 6 faces (par devant, par dessus, par la droite ...) il veut explorer le cube.
Olax matérialise ici le point de vue choisi par l’utilisateur avec un « regard » placé sur la perpendiculaire de la face examinée.
Olax rappelle ici le nom des axes choisis en ligne, colonne et profondeur pour la représentation tridimensionnelle du cube.
Olax rappelle ici quelle est l’unité des chiffres présentés dans le cube. Cette unité a été spécifiée lors de la « Constitution du cube ».
Dans la zone « Axes », Olax indique la liste des axes tels qu’ils ont été défini lors de la « constitution du cube ».
La version actuelle permet de gérer jusqu’à 6 axes pour un cube.
Un cube à 3 axes présente 6 faces. Un cube à 6 axes présente 6! = 720 faces, soit 720 « points de vue » différents pour parcourir les tranches du cube.
Les 3 zones « choix de l’axe en ligne / colonne / profondeur » permettent de ramener la représentation du cube à un mode tridimensionnel simple. L’action de choix d’un sous-ensemble tridimensionnel quelconque est effectuée en moins de 4 clics.
Pour chacun des axes non choisi en ligne, colonne ou profondeur, l’utilisateur pourra indiquer (voir l’action « choix des occurrences ») quelle est l’occurrence de son choix.
Remarque:
Pour chaque axe, un bouton d’option peut être choisi au plus.
De même, pour chacune des trois zones « choix de l’axe en ligne / colonne / profondeur », un seul bouton d’option peut être choisi.
L’utilisateur indique ici quel est l’axe qu’il souhaite voir en ligne en cliquant sur le bouton d’option en regard de l’axe choisi.
L’utilisateur indique ici quel est l’axe qu’il souhaite voir en colonne en cliquant sur le bouton d’option en regard de l’axe choisi.
L’utilisateur indique ici quel est l’axe qu’il souhaite voir en profondeur en cliquant sur le bouton d’option en regard de l’axe choisi.
Pour chacun des axes non choisis en ligne ou en colonne ou en profondeur, l’occurrence courante est indiquées dans la zone « occurrences ».
C’est la première occurrence de l’axe qui est sélectionnée par défaut (« Total.(nom de l’axe) »).
Un sélecteur, activable par clic sur l’un de ces champs, permet de choisir une occurrence quelconque de l’axe correspondant.
Tout axe comporte autant d’occurrences que de valeurs distinctes rencontrées lors de la « Constitution du cube » pour la caractéristique choisie. Une occurrence supplémentaire est systématiquement placée en première position et permet de représenter la projection (« Total.axe ») de toutes les occurrences de cet axe.
Olax affiche donc ici ce nombre total d’occurrences pour chaque axe.
Olax affiche ici ce nombre total de cellules du cube.
Ce nombre résulte du produit du nombre d’occurrences de chacun des 6 axes.
Ce nombre est dit théorique car parmi toutes les cellules, bon nombre d’entre elles sont « creuses »: leur contenu est vide et ne sont représentées que virtuellement, sans monopoliser de ressources.
(Voir cellule dans le glossaire)
A tout moment, la tranche courante du cube peut être affichée sous la forme d’un cube orientable dans l’espace au moyen de cette commande.
Souhaitez-vous que le diagramme soit rafraîchi automatiquement?
Cochez la case à droite du bouton de commande « spatial ». Tant que cette case est cochée, Olax rafraîchit systématiquement le diagramme à chaque affichage d’une nouvelle tranche.
Voir la description de la fenêtre « diagramme spatial » en D2.
A tout moment, la tranche courante du cube peut être affichée sous la forme d’un graphe au moyen de cette commande (voir D1).
Souhaitez-vous que le graphe soit rafraîchi automatiquement?
Cochez la case à droite du bouton de commande « graphe ». Tant que cette case est cochée, Olax rafraîchit systématiquement le graphe à chaque affichage d’une nouvelle tranche.
Voir la description de la fenêtre « graphe » en D1.
A tout instant, une tranche du cube est affichée. Elle présente les valeurs associées à la combinaison des occurrences des deux axes choisis en ligne et en colonne.
L’éventuelle présence d’un ascenseur à droite (ou en bas) de la grille indique que tout n’est pas affiché à l’écran et qu’il y a d’autres lignes (ou colonnes) visualisables vers le bas et/ou vers le haut (vers la droite ou vers la gauche).
Les sollicitation suivantes entraînent un réaffichage automatique des valeurs correspondantes dans la tranche courante:
Il est possible, grâce aux flèches situées en haut à gauche de l’afficheur de sauter de tranche en tranche pour chaque occurrence de l’axe choisi en profondeur.
Un clic sur l’une des deux flèche déplace la tranche courante à l’occurrence suivante ou précédente (selon la direction indiquée) sur l’axe choisi en profondeur.
Un double clic sur la flèche vers la fin déplace la tranche courante à la dernière occurrence sur l’axe choisi en profondeur.
Un double clic sur la flèche vers le début ramène la tranche courante à la première occurrence sur l’axe choisi en profondeur.
Cette cellule indique quelle est l’occurrence courante pour l’axe choisi en profondeur.
Remarque: le nom de chacune des occurrences courante pour les autres axes (ceux qui ne sont pas choisis en ligne, colonne ou profondeur) est affiché dans la zone « occurrences ».
Chacune de ces cellules d’en-tête indique le nom de l’occurrence qu’elle représente dans la ligne ou la colonne.
Le fait de cliquer sur une de ces cellules a alternativement pour effet de « Désélectionner / Sélectionner » l’occurrence correspondant à cette en-tête lors de la prochaine action d’affichage du « Graphe » si le « témoin d’élimination » est actif.
Une en_tête désélectionnée est signalée par le fait que le nom de l’occurrence figure dans la cellule entouré de parenthèses.
Chaque cellule non vide au coeur de la tranche indique une quantité cumulée.
Cette quantité résulte du cumul lors de la « Constitution du cube » :
Cette quantité est exprimée en nombre entier d’unités (voir « Unité source »). En interne, ces quantités sont gérées en nombre réels et sont transmises de cette manière à Excel (voir « Edition/ Coller). Les décimales peuvent donc être visualisées par mise en forme sous Excel.
Il est possible, par un double clic, de « zoomer » sur une cellule pour en voir le détail ( vue relationnelle ), c’est à dire pour obtenir la liste des objets « Source du cube » qui entrent dans la composition de cette cellule. Lorsque cette action est demandée, Olax génère, puis exécute une requête SQL sur la table source.
Remarques:
Dans la fenêtre « Visualisation du cube »,
Avec l’action « Copier » dans la fenêtre « Visualisation du cube », toutes les données de la tranche courante sont recopiées dans le presse-papiers et sont ainsi collables dans un tableur par exemple.
Dans la fenêtre « Visualisation du cube », lorsque l’action « Coller » est déclenchée, Olax
.
.
.