La fenêtre « Graphe » est appelée manuellement depuis la commande « Graphe » de la fenêtre « Visualiser le cube », ou automatiquement si la case à droite de ce bouton est cochée. Ici, la tranche courante du cube est affichée sous la forme d’un graphique de gestion.
La composition du graphe est rappelée dans cette zone avec:
Le dessin du graphe est affiché en fonction des « Options d’affichage » choisies.
En légende figurent le nom de chacune des occurrences concernées pour les deux axes choisis en ligne et en colonne.
La taille de cette zone est adaptée par Olax en fonction de la taille accordée par l’utilisateur à la fenêtre « Graphe ». Il se peut que les légendes ne soient plus lisibles en raison d’un nombre d’occurrences trop élevé et de la taille trop réduite de la fenêtre. L’utilisateur peut recourir dans ce cas aux actions suivantes:
Différentes « Options d’affichage » permettent de modifier la présentation du « Dessin du graphe ».
Chaque modification d’une option d’affichage rend activable le bouton « Redessiner le graphe ». Le graphe n’est redessiné qu’après appui sur ce bouton.
Les dernières options d’affichage choisies restent effectives tant qu’elles ne sont pas re-modifiées et ne sont perdues qu’à la fermeture de la fenêtre « Graphe ».
Ce témoin peut-être activé / désactivé selon que l’on veut mieux faire apparaître les chiffres négatifs / positifs.
Ce témoin peut-être activé / désactivé selon que l’on veut masquer / refaire apparaître les occurrences vides ou désélectionnées dans la fenêtre « Visualisation du cube ».
Par défaut, ce témoin est activé.
(Voir occurrence dans le glossaire)
Un sélecteur permet de choisir le type de graphe souhaité (barre 3D / ligne ...).
Un sélecteur permet de choisir le style de graphe souhaité (vertical / horizontal, empilé/non empilé ...).
Un sélecteur permet de choisir l’affichage éventuel de la moyenne, du minimum/ maximum ...
Cette commande redessine le graphe avec les dernières options choisies.
La fenêtre « Diagramme spatial » est appelée manuellement depuis la commande « diagramme » de la fenêtre « Visualiser le cube », ou automatiquement si la case à droite de ce bouton est cochée. Ici, la tranche courante du cube est affichée sous la forme d’un cube orientable dans l’espace.
Cette fenêtre « Diagramme » représente le cube dans l’espace à 3 dimensions formé par les axes de la tranche courante (axes ligne, colonne et coeur), avec :
Afin de mieux déceler les éventuelles corrélations entre les axes, vous pouvez manipuler le diagramme de plusieurs manières au moyen de la souris :
Repérez l’origine de la trame du cube, représentée par un point jaune fin à l’intersection de 3 arêtes.
Placez le pointeur de la souris dans la direction (par rapport à l’origine) où vous souhaitez attirer l’axe « ligne » du cube et cliquez sur le bouton gauche de la souris.
Pour un pivotement continu, déplacez le pointeur de la souris dans la direction voulue tout en gardant le bouton gauche de la souris enfoncé.
Placez le pointeur de la souris vers le haut ou vers le bas de l’écran, selon que vous souhaitez voir le cube plus « par dessus » ou plus « latéralement », et cliquez sur le bouton droit de la souris.
Pour une modification continue de l’angle, déplacez le pointeur de la souris dans la direction voulue tout en gardant le bouton droit de la souris enfoncé.
Pour un survol continu du cube, combinant les 2 moyens précédents (voir D21 et D22), déplacez le pointeur de la souris dans la direction voulue tout en gardant les boutons droit et gauche de la souris enfoncés.
Appuyer sur la touche Majus, cliquer sur le trait horizontal en pointillé à droite de l’icône de cube et déplacer ce trait à la souris en maintenant le bouton enfoncé.
Ceci fonctionne un peu comme un filet à papillon dont le trait en pointillé serait le manche. En parcourant le cube, le bout du manche suit une arête, indique chaque occurrence rencontrée et situe chaque valeur de la tranche « prise dans les mailles du filet ».
.
.
.