Les actions de la fenêtre « Structure et contenu des objets » permettent de naviguer jusqu’aux objets cherchés, de les situer dans leurs environnements et d’en examiner (ou d’en modifier) toutes les caractéristiques et les éventuels documents qui y sont attachés.
Cette vue peut être utilisée directement lorsque l’on sait quel est l’objet que l’on cherche et que l’on a une certaine connaissance de son ascendance.
Il est également utile de toujours pouvoir, grâce à cette vue, « se raccrocher aux branches ».
Cette fenêtre est atteignable
(voir dans le glossaire nature d’objet, caractéristique, domaine de valeurs, objet)
Cette vue permet de représenter l’ensemble des objets du domaine, dans leur structure filiale, quelle que soit leur nature et quelles que soient leurs caractéristiques.
La liste des objets est présentée avec un objet par ligne où:
Il y a toujours une ligne sélectionnée.
La sélection d’une ligne entraîne toujours l’affichage dans « Vue détaillée d’un objet » des caractéristiques de l’objet concerné.
Par défaut, toutes les descendances sont repliées et seuls les objets de 1° niveau sont affichés.
Le niveau de chaque objet est représenté en indentation dans la liste: plus l’objet est un composant de niveau fin, plus il est décalé vers la droite.
Les mécanismes de navigation dans l’indentation sont analogues à ceux que l’on trouve dans le gestionnaire de fichiers de Windows ou dans le mode plan de Word:
un clic sur « + » déplie la descendance (voir E11), un clic sur « - » replie la descendance (voir E12).
L’éventuelle présence d’un ascenseur à droite de la liste indique que tout n’est pas affiché à l’écran et que la liste a des prolongements vers le bas et/ou vers le haut.
L’utilisateur peut ainsi toujours garder une vue synthétique sur l’entourage de l’objet au niveau souhaité.
Cas particulier des items collectifs (voir E13):
La notion d’item collectif permet d’alléger le remplissage de la vue filiale, lorsque l'on a un grand nombre d'objets répétitifs de même niveau (exemple: les transactions d'un compte). Le but est de rendre plus clair le dépliage des objets (une liste de plus de 25 éléments n'est pas lisible, il vaut mieux avoir un seul item « collectif » affiché dans la vue filiale (pour le paramétrage du type d’item pour la nature d’objet voir X1; pour la mise à jour des rangs , voir A323).
La présence d’un signe « + » à gauche de l’objet indique que celui-ci a une descendance non affichée.
Les « enfants » de cet objet peuvent être affichés par clic sur le signe « + ».
Il est ainsi possible de descendre très rapidement du niveau le plus global au niveau le plus fin par « dépliage » d’un objet à chaque niveau de descendance.
La présence d’un signe « - » à gauche de l’objet indique que celui-ci a une descendance affichée.
Toute la « descendance » de cet objet peuvent être désaffichés par clic sur le signe « - ».
Il est ainsi possible de remonter très rapidement du niveau le plus fin au niveau le plus global par « pliage » de la descendance d’un objet à un niveau quelconque.
La présence du libellé « item collectif » en regard d’un item dans la vue filiale indique que cet item regroupe plusieurs objets de même niveau (objets frères). La consultation en détail de chacun des objets contenus dans cet item collectif peut être faite à l’aide des boutons de défilement contenus en haut à droite de la zone « vue détaillée d’un objet ».
Remarque: lorsque l’affichage de l’objet est demandé depuis un clic dans une ligne de la vue de détail de la table objets (voir G11), le positionnement sur l’objet concerné est effectué automatiquement.
Ici sont affichées et modifiables toutes les caractéristiques de l’objet:
Les caractéristiques standard sont celles que l’on retrouve systématiquement (nom, statut, date ...), indépendamment de la nature de l’objet.
Les caractéristiques spécifiques dépendent pour leur part de la nature de l’objet et sont paramétrées dans la table CARAC (voir menu « Outils / Paramètres / Caractéristiques »)
Ici figure un libellé alphanumérique (format libre) identifiant l’objet selon l’usage courant. La saisie de ce libellé est proposée lors de la création de l’objet. Ce libellé peut être modifié par la suite dans ce champ « nom de l’objet ». Ce libellé figure également (en consultation seulement) dans le cadre « vue filiale ».
Ne pas y saisir de donnée
Ce champ alphanumérique (format libre) peut être renseigné par l’utilisateur pour une donnée qui serait commune à un grand nombre de natures d’objet de son domaine d’information.
Ce champ alphanumérique (format libre) peut être renseigné par l’utilisateur pour une donnée qui serait commune à un grand nombre de natures d’objet de son domaine d’information.
Ce champ alphanumérique (format libre) peut être renseigné par l’utilisateur si une notion générale d’état ou de statut est utile à un grand nombre de natures d’objet de son domaine d’information.
Ce champ alphanumérique (format libre) peut être renseigné par l’utilisateur si une notion générale de date (date de constat du statut par exemple) est utile à un grand nombre de natures d’objet de son domaine d’information.
(revenir à la vue détaillée d’un objet: voir E2)
Il s’agit ici, pour l’objet courant, de la valeur associée à chacune des caractéristiques spécifiques définies pour la nature de cet objet.
Olax affiche une ligne pour chaque caractéristique de la nature d’objet de l’objet courant, avec:
L’éventuelle présence d’un ascenseur à droite de la grille indique que tout n’est pas affiché à l’écran et qu’il y a d’autres lignes visualisables vers le bas et/ou vers le haut.
(revenir à la vue détaillée d’un objet: voir E2)
La modification est possible en cliquant sur la cellule « valeur » pour la caractéristique choisie.
De tous ces champs de la ligne, seul le champ « valeur » est modifiable. Les autres champs sont recherchés par Olax dans la table CARAC (modifiable via le menu Outils/paramètres) en fonction de la nature de l’objet courant et sont affichés ici à titre d’information.
Le champ valeur a une longueur de 100 caractères maximum. Le type de contrôle et d’aide à la saisie dépendent du type de caractéristique (voir glossaire pour plus de détail).
Selon le type de caractéristique, la modification est effectuée de la manière suivante:
L’enregistrement pour l’objet en cours de l’ensemble des caractéristiques modifiées (saisies ou choisies) est déclenché par l’utilisateur au moyen du bouton « Mise à jour ».
Si l’objet en cours est quitté sans que le bouton « Mise à jour » n’ait été utilisé (clic sur un autre objet ...), les éventuelles caractéristiques modifiées ne sont pas enregistrées.
(revenir à la vue détaillée d’un objet: voir E2)
Les modes de consultation et d’accès diffèrent selon le type de caractéristique.
Lorsque la longueur de la valeur dépasse la capacité d’affichage de la colonne valeur (cas de caractéristiques de type F, W ... contenant des chemin/nom ou des URL trop longs), un clic dans la colonne unité pour la ligne de la caractéristique concernée déclenche l’affichage de la valeur complète dans un cadre avec ascenseur. Un nouveau clic au même endroit fait disparaître le cadre.
En cas de lien vers des éléments externe (type de caractéristique = Fichier, Multimédia, Schéma, Web) l’utilisateur fait usage de l’élément externe accédé au moyen de l’outil concerné selon son besoin, indépendamment d’Olax (consulter, modifier, sauvegarder, quitter le document lié au moyen de Word, d’Excel; chercher un site, naviguer via les hyperliens au moyen du navigateur ...).
(revenir à la vue détaillée d’un objet: voir E2)
Le bouton « L » apparaît lorsque l’utilisateur a cliqué dans la colonne « valeur » pour une caractéristique de type L. L’utilisateur navigue dans l’arborescence et désigne l’objet qu’il souhaite lier à l’objet en cours. Lorsque l’objet à lier est désigné, l’utilisateur clique sur le bouton « L ». Ceci déclenche le retour à l’objet en cours. La référence de l’objet lié est alors inscrite comme valeur de la caractéristique concernée.
L’enregistrement pour l’objet en cours de l’ensemble des caractéristiques modifiées est déclenché par l’utilisateur au moyen du bouton « Mise à jour ».
(revenir à la vue détaillée d’un objet: voir E2)
L’onglet « Ascendance » permet de visualiser l’ascendance d’un objet, c’est à dire la liste de tous ses objets ascendants (parent, grand-parent ... jusqu’à la racine de la filiation).
L’onglet « Commentaire » permet d’afficher, saisir, modifier toute information de format alphanumérique (texte libre) qui décrit l’objet de manière plus précise et plus individuelle. Cet onglet permet ainsi de prendre en compte:
L’utilisateur peut copier/coller du texte entre le presse-papiers et cet onglet.
L’enregistrement pour l’objet en cours de l’ensemble des caractéristiques modifiées est déclenché par l’utilisateur au moyen du bouton « Mise à jour ».
(revenir à la vue détaillée d’un objet: voir E2)
Si l’option « Affichage automatique des schémas » est active dans « Menu/Options », chaque mouvement de navigation déclenche en parallèle l’affichage, si elle existe, de la représentation schématique de l’objet en cours.
La référence du fichier Excel (suffixe .oxp) contenant la représentation schématique d’objets d’une même famille est indiquée dans une caractéristique de type « Schéma » d’un objet ascendant commun.
Le bouton « S » permet de créer, remplacer ou retrouver le lien entre un objet et sa représentation schématique dans un classeur Excel.
Lorsque le schéma est affiché, toute navigation sur un nouvel objet possédant une représentation schématique (lettre S colorée en rouge) entraîne la mise en évidence dans Excel du dessin associé.
Dans la fenêtre « structure et contenu des objets », l’utilisateur choisit son objet (objet en cours). Si la lettre « S » apparaît en bleu dans le bouton « S », le lien n’existe pas et peut être créé. Si la lettre « S » apparaît en rouge, le lien existe déjà et peut être remplacé.
Dans Excel, l’utilisateur choisit la représentation schématique en sélectionnant un dessin préalablement tracé manuellement ou importé.
Dans la fenêtre « structure et contenu des objets », l’utilisateur, maintient la touche « Majuscule » enfoncée et clique sur le bouton « S ». Olax mémorise alors pour l’objet en cours la référence du dessin. L’utilisateur confirme l’enregistrement de ce lien en cliquant sur le bouton « mise à jour ».
Dans Excel, l’utilisateur choisit la représentation schématique en sélectionnant un dessin.
Dans la fenêtre « structure et contenu des objets », l’utilisateur clique sur le bouton « S », ce qui déclenche une navigation automatique jusqu’à l’objet correspondant.
(revenir à la vue détaillée d’un objet: voir E2)
L’enregistrement de toutes les informations relatives à l’objet courant est effectué au moyen de trois boutons: « Ajout », « Mise à jour » et « Suppression ».
Cette action ajoute un nouvel objet sous l’objet courant.
Dans la « vue filiale », l’utilisateur désigne l’objet sous lequel il souhaite insérer le nouvel objet.
Afin de bien se rendre compte du positionnement exact de l’objet à créer, il est conseillé de « déplier » l’objet en cours: pour créer un objet frère pour un objet N qui a des descendants, il faut positionner l’objet en cours sur le dernier descendant, et non pas sur l’objet N (dans ce dernier cas, le nouvel objet serait bien frère de l’objet n, mais se substituerait à lui en tant qu’ascendant).
Lorsque l’objet en cours est bien positionné, l’utilisateur actionne le bouton « Ajout ». Olax affiche alors la fenêtre « structure des natures d’objets » où sont proposées toutes les natures d’objets préalablement paramétrées (voir menu « Outils / Paramètres / Natures d’objet). La nature d’objet courante proposée par défaut est celle de l’objet en cours dans la vue filiale.
L’utilisateur navigue si nécessaire dans cette structure (les principes de navigation sont les mêmes que pour la vue filiale). A chaque mouvement de navigation, les caractéristiques définies (voir menu « Outils / Paramètres / Caractéristiques) pour la nature d’objet en cours sont affichées à titre d’information. Le niveau de la nature d’objet dans la structure est également indiqué et permet de situer quel sera le degré de parenté entre l’objet en cours et l’objet à créer.
L’utilisateur recherche ainsi la nature d’objet du nouvel objet à créer. Il arrête son choix en actionnant le bouton « OK ».
Une fenêtre « ajout d’un nouvel objet » est alors affichée. L’utilisateur y précise le libellé (nom usuel) qu’il donne à l’objet. Ce libellé est initialisé par défaut à blanc. Ce libellé est modifiable ultérieurement (voir E201).
L’utilisateur déclenche l’enregistrement de l’objet créé en actionnant le bouton « OK ».
Remarques:
Cette action enregistre pour l'objet courant toutes les caractéristiques telles qu’elles sont affichées après les modifications effectuées (voir « vue détaillée d’un objet » E2).
Cette action supprime l’objet courant ainsi que tous les objets qui en descendent.
Dans la « vue filiale », l’utilisateur désigne l’objet qu’il souhaite supprimer.
Afin de bien se rendre compte de l’impact de la suppression, il est conseillé de « déplier » l’objet en cours: tous ses descendants seront également supprimés à l’issue de la même opération.
Lorsque l’objet en cours est bien positionné, l’utilisateur actionne le bouton « supprimer ». Olax affiche alors une demande de confirmation. La réponse « Oui » déclenche la suppression effective de l’objet et de ses éventuels descendants.
Pour un objet choisi (ou un objet et sa descendance), cette procédure affiche la liste de tous les objets liés dont une caractéristique quelconque, si elle est de type L, se réfère à l'objet choisi.
Chaque ligne listée comporte
Un clic sur une ligne de la liste renvoie à l’objet lié.
Ce menu est obtenu par clic sur le bouton droit de la souris sur la fenêtre, ou sur la zone « vue filiale ». Le contenu de ce menu est celui du menu « outils » (voir A3).
.
.
.