La fenêtre « Affichage d’un plan » est ouverte lorsque l’utilisateur ouvre un fichier de type « .dxf » (voir B34), « .olp » (voir B35), ou « .oxp » (voir B36). Elle permet d’afficher un plan ou un schéma à travers des vues paramétrables, au moyen de l’outillage suivant:
Ce chapitre est en chantier.
Toutes les fonctionnalités n’y sont pas décrites.
Les fonctionnalités décrites ne sont pas toutes opérationnelles.
Un menu flottant, activable avec le bouton droit de la souris dans la fenêtre « Affichage d’un plan », permet, en choisissant l’option « paramétrer le schéma », d’accéder au dossier des paramètres d’affichage des plans et schémas. Ce dossier comporte trois onglets: cadrage (voir H11), couches (voir H12) et informations (voir H13)
Ici figurent les paramètres d’échelle (pour agrandir / retrécir le plan) et de positionnement (pour déplacer la vue en cours sur le plan).
Ces paramètres ne concernent que le plan affiché dans la fenêtre et non pas le plan .oxp éventuellement affiché dans une fenêtre Excel. Dans ce dernier cas, les actions équivalentes sont disponibles à l’intérieur de cet outil.
Ici est indiqué le pourcentage d’agrandissement de la vue affichée par rapport à l’affichage initial du plan.
En indiquant une échelle 200 par exemple, le plan affiché se trouvera agrandi d’un facteur 2 par rapport à un affichage initial d’échelle 100.
En indiquant une échelle 50 par exemple, le plan affiché se trouvera rétréci d’un facteur 2 par rapport à l’affichage initial.
L’utilisateur peut préciser un déplacement de la vue sur le plan en précisant les limites haute, basse, gauche, droite de la vue par rapport à l’origine du plan ((aménagement à faire)).
La liste des objets graphiques est affichée. Un clic sur un objet dans la liste entraîne la mise en évidence de cet objet dans le plan au moyen d’une couleur particulière.
Dans cet onglet figure la liste de toutes les couches du plan (voir couche dans le glossaire), avec, pour chacune d’entre elle un bouton de sélection/désélection, et un cadre indiquant le nom et la couleur de la couche.
Dans le cas de l’affichage d’un plan .oxp dans Excel, les paramètres choisis dans cet onglet se trouvent appliqués dans Excel au moyen du bouton « manip dans Excel » (voir H23).
Pour chaque couche, un bouton permet de sélectionner (bouton enfoncé) ou de désélectionner (bouton relevé) l’affichage de la couche.
Le cadre indique le nom de la couche (voir H124 pour modifier ce nom) et sa couleur.
Un clic dans ce cadre permet de modifier la couleur d’affichage de cette couche dans le plan.
Ce cadre indique le nombre de dessins contenus dans la couche.
Cette possibilité n’existe qu’avec Excel, dans le cas d’un plan « .oxp ».
Sous Excel, avec la commande « grouper », l’utilisateur compose ses groupes de dessins.
Chaque groupe de dessin est interprété par Olax comme une couche particulière. Le nom donné par l’utilisateur à un groupe sous Excel est réattribué à la couche lors de chaque chargement du fichier « .oxp ».
Cette commande permet à l’utilisateur de réinitialiser automatiquement les paramètres couches à leurs valeurs par défaut.
Ces informations ne sont disponibles que pour un plan affiché dans cette fenêtre, mais pas pour un plan affiché sous Excel seulement.
Différentes informations concernant le plan en cours sont affichées ici:
Un menu flottant, activable avec le bouton droit de la souris dans la fenêtre « Affichage d’un plan », permet, en choisissant l’option « Réafficher », de recomposer le plan ou le schéma dans la fenêtre en cours avec les derniers paramètres choisis.
Remarque: cette commande n’a pas d’effet sur un plan « .oxp » dans Excel
Cette commande dessine le plan « .dxf » ou « .olp » précédemment chargé dans la fenêtre « afficher un plan » de la manière suivante:
Olax ouvre une fenêtre « Olax vers Excel » et une feuille dans le logiciel Excel.
Simultanément dans ces deux environnements, Olax redessine le plan en cours.
La durée de cette opération de « re-dessin » dépend du volume et de la complexité du plan ou du schéma.
A l’issue de cette opération, l’utilisateur peut, s’il le souhaite « sauvegarder sous » le plan ou schéma dessiné dans Excel. Pour pouvoir recharger plus tard ce plan ou schéma dans Olax, l’utilisateur donne à ce fichier un suffixe « .oxp ».
Cette commande répercute sur le plan affiché dans Excel les dernières valeurs choisies pour les paramètres d’affichage.
(commande non opérationnelle, ne pas utiliser)
Le plan chargé va être sauvegardé sous forme .olp (voir B35)
Les actions possibles sont les suivantes:
Lorsque l’objet courant dans la vue filiale est associé à un schéma (voir E211 et type de caractéristique = « S » dans le glossaire), Olax
Lorsque l’objet courant dans la vue filiale est associé à une représentation graphique (voir E24), Olax
Dans la fenêtre « Excel », l’utilisateur peut appliquer toutes les fonctions du tableur aux données du schéma, et en particulier les fonctions
Selon le contexte, les opérations de groupage / dégroupage d’une couche peuvent être faites sous Excel soit manuellement par l’utilisateur soit automatiquement par Olax.
Dans Excel, l’utilisateur sélectionne le dessin qu’il veut lier (voir E242).
Dans la fenêtre « structure et contenu des objets », il désigne ensuite dans la filiation des objets celui qui correspond au dessin sélectionné dans Excel, puis presse la touche « Majus » et actionne la commande « S ». Olax inscrit alors l’identifiant du dessin Excel dans l’objet. L’enregistrement est confirmé par appui sur le bouton « mise à jour ».
Dans Excel, l’utilisateur peut sélectionner un dessin (voir E243), puis actionner la commande « S » dans la fenêtre « structure et contenu des objets ».
Olax recherche alors l’objet et affiche ensuite le détail de l’objet courant ainsi que sa position dans la filiation.
.
.
.