La fenêtre « Lien Html/Web » est utilisée lors de
Dans la session Olax, lors de la première consultation ou mise à jour d’une caractéristique de type « W », le navigateur Internet Explorer propose d’établir une connexion, s’il n’y en a pas déjà en cours.
L’utilisateur a le choix,
Cette fenêtre comporte un sous-ensemble de commandes de l’Internet Explorer permettant de naviguer à travers les sites Web. Lorsque la page recherchée est trouvée, une commande supplémentaire permet de lier cette page dans Olax à l’objet en cours.
Au bas de la fenêtre, l’adresse du site et de la page en cours (URL) est indiquée.
Le bouton « précédent » permet d’afficher la page précédente au point où elle avait été quittée.
Le bouton « suivant » permet d’afficher la page suivante au point où elle avait été quittée.
Le bouton « rafraîchir » permet de réafficher le contenu de la page, au cas où son contenu aurait été réactualisé depuis le dernier affichage.
Le bouton « chercher » déclenche Internet Explorer à l’extérieur de la fenêtre Olax, avec toutes les fonctions (et en particulier la fonction de recherche de site).
Le bouton « lier » permet, lorsque la page recherchée est affichée, de lier cette dernière à l’objet en cours dans la fenêtre « structure et contenu des objets », en inscrivant l’URL dans la valeur de la caractéristique concernée.
Ce bouton « stop » permet d’arrêter le chargement de la page en cours si l’utilisateur le juge trop long (taille trop importante, ou communication trop lente)
Cette vue permet de visualiser et mettre à jour une table quelconque de la base en cours.
Cette vue permet également d'indiquer un critère de sélection simple, de trier les lignes, d'élargir ou rétrécir l'affichage des colonnes, et de copier/coller les données vers/depuis d'autres outils.
Ici est proposée la liste de toutes les tables (hormis les tables système) de la base en cours.
L'utilisateur désigne dans cette liste la table de son choix
Ici est proposée la liste de tous les champs de la table choisie (voir W21).
L'utilisateur désigne dans cette liste le champ sur lequel il souhaite préciser un critère de sélection .
Ici est proposée la liste de tous les valeurs distinctes du champ choisi (voir W22).
L'utilisateur désigne dans cette liste la valeur qu'il souhaite comme critère de sélection.
Le choix de la valeur déclenche l'exécution de la requête avec le critère "où champ = valeur".
Cette zone indique le numéro de la ligne courante, ainsi que le nombre total de lignes. Les boutons de déplacement sont utiles pour se déplacer rapidement lorsque toutes les lignes ne sont pas affichées à l'écran.
Un clic dans l'entête de la table sur une colonne quelconque déclenche le tri des lignes selon ce critère.
Un clic avec déplacement sur un séparateur de colonne dans l'entête de la table permet d'élargir ou de rétrécir l'affichage de la colonne concernée.
Les données de la table sont modifiables si l’option mise à jour a été cochée (voir « Options » A342).
L'enregistrement effectif des données modifiées est réalisé dès que l'utilisateur change de ligne courante (clic sur une autre ligne).
Pour supprimer une ligne, sélectionner la ligne complète (clic dans l'entête de la ligne), puis actionner la touche « suppr ».
Pour créer une ligne, saisir une valeur dans la dernière ligne (ligne vide) de la table.
Remarque: ce mode de modification des tables n’est pratique que pour des mises à jour ponctuelles; pour des mises à jour plus importantes, voir W28.
L’utilisation de la commande « copier » (voir A22) place dans le presse-papiers une copie des lignes de la vue en cours.
L’utilisateur peut coller ces données dans une feuille Excel (ou dans un document Word ...).
L'action coller (voir A23) consiste ici à substituer le contenu actuel de la table courante par le contenu du presse papier alimenté par une action « copier » sous un outil comme Excel ou Word.
Le mode de modification des tables présenté en W26 n’est pratique que pour des mises à jour ponctuelles.
Lorsqu’il s’agit de préparer globalement les données du paramétrage, il est préférable d’utiliser un outil comme Excel, avec toute sa panoplie de fonctions d’édition (copier, insérer, déplacer ...) et la facilité qu’il permet, notamment dans la manipulation des lignes et de leur ordre de présentation.
Une manière de faire est de copier préalablement dans Excel une amorce du paramétrage effectuée avec Olax (voir W27). On a ainsi dans une feuille de calcul Excel le « moule » de la table concernée. Il suffit ensuite de compléter la table avec Excel, sans modifier la structure de la table. Lorsque toutes les données sont saisies et présentées dans le bon ordre, l’utilisateur sélectionne dans la feuille de calcul Excel le « rectangle » correspondant à l’intersection des lignes et colonnes utiles (ne pas sélectionner la colonne NUM, ni les lignes d’en-tête) et active la commande « copier » d’Excel.
Les données sélectionnées sont alors recopiées dans le presse-papiers, prêtes à être collées dans Olax (voir ci-dessous W282).
Remarque préalable :
Cette méthode peut s’appliquer à toute table de la base en cours. Une sauvegarde préalable de cette base est en particulier recommandée. L’usage de cette méthode n’est conseillé que pour les tables de paramétrage. Cet usage est bien évidemment exclu pour les tables internes et il est déconseillé pour la table Objets dans le cadre de la version actuelle.
Dans la fenêtre « vue tabulaire », l’utilisateur a choisi la table (voir W21) dans laquelle il souhaite coller les données qu’il a préparées (voir ci-dessus W281).
L’option « mise à jour directe autorisée dans la vue relationnelle » doit avoir été préalablement activée (voir A342).
L’utilisateur active dans la fenêtre Olax la commande coller via le menu Editer (A2) ou par la combinaison des touches « Ctrl V ».
Olax vérifie préalablement si le nombre de colonnes présent dans le presse-papiers est conforme au nombre de colonnes de la table, puis demande à l’utilisateur de confirmer s’il veut créer les lignes par substitution aux anciennes (suppression de toutes les anciennes lignes puis création des nouvelles lignes) ou par simple ajout (création des nouvelles lignes à la suite des anciennes lignes).
Après que l’utilisateur ait confirmé par « OK » dans le message affiché, Olax réalise la suppression éventuelle des lignes existantes dans la table, effectue l’insertion dans la table choisie de toutes les lignes contenues dans le presse-papiers, et affiche la table avec son nouveau contenu.
Depuis la fenêtre de « visualisation du cube » (voir C), deux types d’actions permettent d’utiliser les données de la tranche de cube en cours avec les fonctions d’Excel:
L’action « copier » est lancée dans Olax depuis la fenêtre de « visualisation du cube » (voir C).
Après le lancement manuel d’Excel, l’action « coller » est lancée dans Excel sur une nouvelle feuille de calcul.
Les données de la tranche de cube en cours se trouvent chargées dans la feuille de calcul et peuvent donc être exploitées avec toutes les fonctions d’Excel (mise en forme, formules de calculs, commentaire, impression ...)
L’action « copier » suivie de l’action « coller » lancée dans Olax depuis la fenêtre de « visualisation du cube » (voir C) déclenche dans la fenêtre principale d’Olax l’ouverture de la fenêtre « Olax vers Excel ».
Une feuille de calcul contenant les données de la tranche de cube en cours est initialisée et mise en forme dans la fenêtre « Olax vers Excel ». Le menu disponible est un sous-ensemble du menu d’Excel (un clic dans la fenêtre Olax hors de la fenêtre « Olax vers Excel » rétablit le menu Olax).
Un menu flottant permet d’aller directement dans EXCEL (voir W321) ou de lancer l’impression du tableau dans EXCEL (voir W322).Ce menu flottant est affichable par un clic droit dans la fenêtre « Olax vers Excel » en dehors des zones menu et feuille de calcul. Si nécessaire, maximiser la fenêtre « Olax vers Excel » pour pouvoir cliquer à droite de la feuille de calcul.
Remarque: le fonctionnement de cette fenêtre « Olax vers Excel » n’est pas stabilisé, et il est préférable dans la version actuelle d’Olax d’utiliser la méthode présentée en W31.
La feuille de calcul est ici directement manipulable sous Excel avec toutes ses fonctions. L’utilisateur peut ainsi mettre en forme, imprimer, « enregistrer sous » sa feuille de calcul.
Sous Olax, dans la fenêtre « Olax vers Excel », la feuille de calcul se trouve « désactivée » (affichage en grisé).
La fermeture de cette fenêtre sous Olax provoque la fermeture dans Excel de la feuille de calcul.
Inversement, la fermeture sous Excel de la feuille de calcul réactive celle ci dans la fenêtre « Olax vers Excel ».
Cette procédure n’est pas opérationnelle dans la version actuelle d’Olax. Pour imprimer la feuille de calcul, aller dans Excel (Voir W321 ou W31).
.
.
.