- Définition des natures d’objets - NATO (voir X1),
- Définition des caractéristiques - CARAC (voir X2),
- Visualisation structurée de NATO+CARAC (voir X3),
- Définition des domaines de valeurs - DOMAINES (voir X4).
Voir en W2 le mode d’emploi qui permet de consulter, modifier, créer et supprimer des lignes dans la vue tabulaire, pour chacune des tables ci-dessus.
Voir également comment échanger avec Excel le contenu de ces tables, afin de faciliter les opérations de création ou de mise à jour du paramétrage:
- W27 pour copier vers Excel,
- W28 pour coller depuis Excel.

X1: DEFINITION DES NATURES D’OBJETS (NATO)
Chaque nature d’objet est décrite par une ligne dans la table NATO, avec les champs suivants:
- NUM - Ce champ est un numéro d’ordre interne attribué automatiquement lors de la création de l’objet. Ce champ n’est pas modifiable par la suite. Il n’a pas de signification fonctionnelle particulière pour l’utilisateur.
- C_NATO - Ce champ contient le code identifiant la nature d’objet. Ce code est alphanumérique et peut comporter 1 à 10 caractères, au choix de l’utilisateur. Ce code est utilisé lors de la création de chaque objet pour en définir la nature. Ce code est modifiable (attention cependant si des objets ayant cette nature existent, car ils ne seraient alors plus reconnus).
- NATO - Ce champ contient un libellé décrivant la nature d’objet. Ce libellé est utilisé en affichage devant le nom de l’objet dans la zone « vue filiale » (voir E1). Ce libellé peut comporter de 0 à 50 caractères et peut être modifié sans contrainte particulière (remarque: le rafraîchissement de la vue filiale n’est effectué qu’à l’ouverture de la base).
- SCH - Ce champ numérique contient un indicateur précisant la nature collective (valeur différente de « 0 ») ou individuelle (valeur = « 0 ») des items affichés pour cette nature d’objet dans la zone « vue filiale » (voir E1 et E13).
- COMMENTO - Ce champ est alphanumérique de longueur 255. L’utilisateur peut y placer s’il le souhaite des informations complémentaires sur la nature d’objet concernée. Ce champ n’est pas utilisé ailleurs.
- NIVS - Ce champ numérique est obligatoirement renseigné. Il indique le niveau de structure où la nature d’objet doit être placée. Les valeurs de NIVS vont de 1 (1er niveau dans la structure) jusqu’à 10. Le niveau d’une nature d’objet « fille » doit suivre (+1) le niveau de la nature d’objet « mère ».
Remarque:
L’ordre de présentation et le niveau (« NIVS ») des natures d’objets ont une grande importance, car ils traduisent les liens de filiation entre les natures d’objet:
- une nature d’objet A de niveau 1 suivie d’une nature d’objet B de niveau 2 signifie que B descend de A,
- une nature d’objet C de niveau 2 suivant la nature d’objet B de niveau 2 signifie que C et B sont des natures « soeurs » descendant de A,
- une nature d’objet D de niveau 1 suivant la nature d’objet C de niveau 2 signifie que D et A sont des natures « soeurs » de niveau 1.
Lorsqu’il y a de nombreuses natures d’objets et des filiations complexes, la méthode la plus adaptée pour préparer le paramétrage de NATO est d’utiliser un outil comme Excel (voir W28).

X2: DEFINITION DES CARACTERISTIQUES (CARAC)
Chaque caractéristique spécifique de toute nature d’objet est décrite par une ligne dans la table CARAC, avec les champs suivants:
- NUM - Ce champ est un numéro d’ordre interne attribué automatiquement lors de la création de la caractéristique. Ce champ n’est pas modifiable par la suite. Il n’a pas de signification fonctionnelle particulière pour l’utilisateur.
- NATO - Ce champ contient un rappel du libellé décrivant la nature d’objet concernée. Ce libellé n’est là qu’à titre illustratif, et n’est pas utilisé ailleurs (Olax n'utilise que le libellé NATO de la table NATO). Ce libellé peut comporter de 0 à 50 caractères et peut être modifié sans contrainte particulière.
- C_NATO - Ce champ identifie la Nature d'objet concernée par la caractéristique courante. Ce code est alphanumérique, peut comporter 1 à 10 caractères et doit correspondre à un code C_NATO existant dans la table NATO (voir X1).
- N_CAR - Ce code identifie la caractéristique pour la nature d’objet en cours. Ce code est alphanumérique, et peut comporter 1 à 10 caractères. Olax présente (voir E21) la liste des caractéristiques pour un objet donné dans un ordre trié sur ce code.
- CARACT - Ce libellé décrit la caractéristique. Ce champ est alphanumérique et peut comporter 1 à 255 caractères. Le contenu de ce champ est affiché dans la première colonne de la zone « caractéristiques spécifiques » d’un objet (voir E21).
- TYPECA - Ce code indique le type de la caractéristique (A= Alphanumérique, D=Domaine ...). Ce code est alphanumérique et doit comporter 1 caractère (sauf dans le cas d’un domaine où TYPECA = « identifiant du domaine » (voir X4) et comporte 2 à 16 caractères). Le code TYPECA doit correspondre à un type de caractéristique géré par Olax. La description détaillée de chaque type de caractéristique est fournie dans le glossaire. Le contenu du champ TYPECA est affiché dans la quatrième colonne de la zone « caractéristiques spécifiques » d’un objet (voir E21). Le type de caractéristique détermine le traitement à appliquer par Olax pour modifier (voir E211) ou consulter (voir E212) la valeur de la caractéristique d’un objet.
- UNITE - Ce champ est non obligatoire. Il permet, pour une caractéristique dont le type de caractéristique est « N » (numérique) de préciser quelle est l’unité (m2, FRF ...) dans la quelle la valeur (quantité, montant ...) de la caractéristique doit être exprimée. Ce champ est alphanumérique et peut comporter 0 à 30 caractères. Le contenu de ce champ UNITE est affiché dans la troisième colonne de la zone « caractéristiques spécifiques » d’un objet (voir E21).
- COMMENTCA - Ce champ est alphanumérique de longueur 255. L’utilisateur peut y placer s’il le souhaite des informations complémentaires sur la caractéristique concernée. Ce champ n’est pas utilisé ailleurs.
- CUMULAB - Ce champ est un indicateur précisant si le cumul des valeurs de cette caractéristique a un intérêt ou non. Ce code est alphanumérique, peut comporter 0 à 3 caractères. Ce champ est réservé à un usage futur, et n’est pas utilisé par la version actuelle d’Olax.
Lorsqu’il y a de nombreuses natures d’objets, elles-mêmes assorties de plusieurs caractéristiques, la méthode la plus adaptée pour préparer le paramétrage de CARAC est d’utiliser un outil comme Excel (voir W28).

X3: VISUALISATION STRUCTUREE DE NATO+CARAC
Cette fenêtre permet de visualiser la structure des natures d’objet, et pour chaque nature d’objet les caractéristiques qui lui sont associées.
La navigation dans la filiation des natures d’objets est similaire à la navigation dans la filiation des objets (voir E1).
Cette fenêtre « structure des natures d’objets » est appelée
- soit par une option du menu « Paramètres » de la fenêtre principale « Olax »,
- soit lors de l’ajout d’un nouvel objet (voir E251).
Pour modifier le paramétrage, voir X1 (natures d’objets) et X2 (caractéristiques).

X4: DEFINITION DES DOMAINES DE VALEURS (DOMAINES)
Les caractéristiques dont le type de caractéristique commence par « D » sont associées à un domaine de valeurs. Chaque valeur possible de chacun des domaines est paramétrable sous la forme d’une ligne dans la table DOMAINES. Cette table comporte les champs suivants:
- NUM - Ce champ est un numéro d’ordre interne attribué automatiquement lors de la création de la caractéristique. Ce champ n’est pas modifiable par la suite. Il n’a pas de signification fonctionnelle particulière pour l’utilisateur.
- DOMAINE - Ce champ contient libellé décrivant le domaine concerné. Ce libellé n’est là qu’à titre illustratif, et n’est pas utilisé ailleurs. Ce libellé peut comporter de 0 à 255 caractères et peut être modifié sans contrainte particulière. Il peut être pratique par exemple de renseigner ce champ avec le nom du domaine au niveau de la première valeur du domaine, et de laisser vide ce même champ pour les lignes qui suivent et qui appartiennent à ce même domaine.
- C_DOM - Ce code identifie le domaine concerné. Ce code est alphanumérique, commence obligatoirement par la lettre « D » et peut comporter 2 à 16 caractères. Le code C_DOM peut être utilisé par 0 ou n caractéristiques qui y font référence via le champ TYPECA de la table CARAC (voir X2).
- N_VAL - Ce code identifie, dans le domaine concerné, une valeur permise. Ce code peut être un simple numéro d'ordre. Il est exprimé en caractères alphanumériques et peut comporter 1 à 20 caractères. Le code N_VAL peut être utilisé par 0 ou n caractéristiques spécifiques la table OBJETS. C’est la VALEUR correspondante à N_VAL (et non le code N_VAL lui-même) qui est affichée par Olax dans la 2ème colonne de la zone « caractéristiques spécifiques » (voir E2).
- VALEUR - Ce champ contient la valeur possible pour le domaine. Cette valeur est exprimée en caractères alphanumériques. Elle peut comporter de 1 à 50 caractères. Cette valeur est affichée par Olax dans la 2ème colonne de la zone « caractéristiques spécifiques » (voir E2), en fonction de la valeur N_VAL contenue par la caractéristique correspondante dans la table OBJETS.
Lorsqu’il y a de nombreux Domaines, eux-mêmes assortis de plusieurs valeurs permises, la méthode la plus adaptée pour préparer le paramétrage de DOMAINES est d’utiliser un outil comme Excel (voir W28).
.
.
.