Axe:
Un axe est une arête du cube. Lors de la constitution d’un cube, un certain nombre de champs sont choisis dans la table source comme axes du cube. Un axe porte autant d’occurrences qu’il y a de valeurs distinctes pour le champ concerné dans la table source.
Propriété (ou attribut) d’une nature d’objet. Chaque objet peut avoir une valeur pour chaque caractéristique. Il y a des caractéristiques standard (nom de l’objet, champ libre, date, statut ...), indépendantes de la nature de l’objet, et des caractéristiques spécifiques, dépendant de la nature d’objet. Une caractéristique spécifique a un type (voir type de caractéristique) et, si le type est numérique, une unité.
Chiffre cumulant les valeurs d’une même caractéristique (comme « montant » par exemple) pour l’ensemble des objets dont les caractéristiques désignées comme axe ont les mêmes valeurs.
Une cellule est identifiée, repérée par une combinaison des valeurs de chaque caractéristique désignée comme axe. Une occurrence d’axe est en fait l’une des coordonnée de la cellule.
Ensemble des représentations graphiques des objets d’une même nature dans un schéma.
Une couche peut être
Une couche peut-être
Cube:
Ensemble de cellules alignées en axes. Dans la version actuelle d’Olax, un cube peut avoir de 3 à 6 axes.
La dimension, en première approximation, est le nombre d’axes du cube.
La dimension est la quantité de nombres pour caractériser un point (selon la définition donnée par J.Gleick) dans l’espace des phase (tout atome d’information est un point dans l’espace des phases).
L’analyse du cube (ses creux ...) et de la filiation (ses pliures ...) permet de prendre la mesure de sa dimension fractale (cf. B. Mandelbrot), d’autant inférieure au nombre d’axes que les corrélations entre les axes sont grandes.
Représentation d’une tranche de cube sous la forme d’un graphique de gestion.
Périmètre du système d’information intéressant l’utilisateur pour la base en cours.
Liste finie de valeurs permises pour une caractéristique de type domaine de valeurs. Parfois, le terme abrégé domaine est utilisé à la place de domaine de valeurs.
Ensemble des liens de composition entre objets où les cardinalités sont systématiquement de type « 0,n » de l’objet parent vers ses éventuels objets enfants et de type « 1,1 » de tout objet enfant vers son objet parent.
Lien:
Trois sortes de liens sont utilisables dans Olax:
Remarques:
La nature d’objet permet de décrire le type, la classe d’un objet ainsi que son niveau de structure.
Une nature d’objet a un niveau d’indentation dans la structure du domaine. De même un objet a le niveau d’indentation de sa nature d’objet. La notion de niveau permet de représenter de façon structurée une filiation (les liens de composition entre objets).
Elément identifiable quelconque ayant une nature d’objet, une valeur (éventuellement non renseignée) pour chaque caractéristique définie pour sa nature. Un objet peut être lié à un objet ascendant, peut avoir des objets descendants (lien filial). Un objet peut être relié à d’autres objets (lien non filial, caractéristique de type L). Un objet peut avoir une représentation graphique. Un objet peut être lié à des documents (lien externe, caractéristiques de type F, M, S, W).
Chaque valeur ou tranche de valeur d’une caractéristique désignée comme axe d’un cube constitue une occurrence de cet axe.
Ensemble de représentations graphiques d’objets proches. Cette notion de proximité des objets convient aussi bien aux coordonnées des objets dans l’espace géographique habituel (carte, plan cadastral, plan d’architecture ...) que dans l’espace (espace des phases) constitué par l’alignement des objets en axes, selon les valeurs de leurs caractéristiques, quelles que soient ces caractéristiques.
Tableau de cellules combinant deux axes choisis en ligne et en colonne. Une tranche résulte de l’intersection d’un cube et d’un plan déterminé par deux axes et orthogonal à tous les autres axes. Toutes les occurrences des deux axes choisis pour la tranche courante sont « visibles », alors que seule une occurrence de chacun des autres axes est « visible » sur la tranche courante.
C'est un ensemble de valeurs
Une tranche de valeurs est représentée dans Olax par une ligne dans une table à deux colonnes.
La première colonne contient la valeur de la borne inférieure (inférieur ou égal) de la tranche.
La deuxième colonne contient le libellé représentant la tranche. Ce libellé est utilisé pour donner un nom, pour l'axe concerné, à l'occurrence qui regroupera toutes les lignes de la source du cube qui entrent dans cette tranche.
La borne supérieure est déterminée par la valeur de la première colonne de la ligne suivante.
Exemples:
-999999999999999 Dépense
000000000000000 Recette
Si un champ montant contient des chiffres négatifs pour les dépenses et des chiffres positifs pour les recettes, l'utilisateur peut créer un axe nature de montant basé sur ces 2 tranches de valeurs.
0000 antérieur à 1995
34700 1995 à 1999
36526 postérieur à 1999
Si un champ de la source du cube contient un quantième de date basé sur le 1er janvier 1900, l'utilisateur peut créer un axe période basé sur ces tranches de valeurs.
Le caractère '*', placé dans la première colonne de la dernière ligne a une signification générique (en fait, ce n'est pas dans les tranches de valeurs que cette convention est utilisée)
A = Alphanumérique
D = Domaine
F = lien externe avec un Fichier Word ou Excel contenant un document
L = lien non filial avec un autre objet
M = lien externe avec un fichier Multimédia (HTML ou GIF ou JPEG ou AVI ou MID ou WAV)
N = Numérique
S = lien externe avec un fichier Excel contenant des représentations Schématiques
T = daTe
W = lien externe avec un site Web
Vue du cube par tranche selon ses axes. Deux axes sont visibles en extension, avec toutes leurs occurrences. Pour les autres axes, les occurrences sont soit cumulées (projection) soit sélectionnées (choix d’une occurrence)
Liste des objets ordonnée et structurée selon les liens de filiation entre les objets.
Voir graphe
Voir schéma.
Voir vue tabulaire.
Vue des objets sous forme tabulaire où chaque objet est représenté par une ligne et chaque caractéristique par une colonne. Pour que les colonnes soient homogènes, il doit y avoir autant de tables que de nature d’objet.
Diagramme permettant de visualiser graphiquement une tranche résultant de l’intersection d’un cube et d’un plan pas forcément orthogonal aux axes du cube. L’orientation du plan qui donne la plus grande dispersion des points permet de mettre en évidence les corrélations entre axes.
.
.
.